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Trampolin Gesundheit und Fitness

Texte et illustrations en collaboration avec Britta Henningsen, diplômée en écotrophologie.
 

Faire du trampoline est un entraînement pour tout le corps; de la tête aux pieds, chaque cellule est activée. Pendant un saut, les cellules sont ralenties puis accélérées à plusieurs reprises. C'est donc un entraînement complet pour tous les muscles, les organes internes, le système cardio-vasculaire et tout le métabolisme.

En plus de cela, le sens de l'équilibre et la coordination s'améliorent. En raison des rebonds répétés, le corps doit constamment se réorienter et coordonner les mouvements en conséquence. Un must pour un contrôle parfait du corps.

Sauter sur un trampoline n'est pas seulement un bon entraînement, il offre aussi la possibilité de connaître „les limites“ de son corps et de le booster.

+ endurance
+ mobilité
+ coordination
+ concentration
+ maintien du corps
+ flexibilité
- de stress
+ confiance
+ système cardio-vasculaire
+ tonicité des muscles
+ croissance des muscles
+ articulations
+ système lymphatique
+ variété de mouvements
+ expérience corporelle et perception

Pas besoin de faire des sauts extraordinairement hauts pour voir des résultats, des petits sauts régulièrement suffisent.

Sofortueberweisung
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Le plus pour les articulations, muscles et os

Faire du trampoline stimule la production de globules rouges et blancs dans la moelle et augmente les fibres contenant du collagène qui protègent les articulations. Les cartillages sont renforcés. En outre, en sautant le métabolisme est favorisé - les ligaments, les articulations et les os sont mieux approvisionnés en nutriments. Non seulement les muscles sont activés mais l'interaction des muscles est augmentée.

L'arthrose (usure des articulations) est la maladie articulaire la plus fréquente. Faire des mouvements sans contraintes est souvent proposé en tant que thérapie et faire du trampoline convient dans ce concept.

Pour protéger les articulations, le type de trampoline est important: les trampolines à amortissement doux sont plus conseillés dans ce cas.

En cas d' ostéoporose (diminution de la densité osseuse), l'équilibre entre la formation et la dégradation cellulaire connait un disfonctionnement. Les os deviennent plus minces et plus poreux. Une partie importante de la thérapie - mais aussi de la prophylaxie - est le sport qui, effectué régulièrement, peut prévenir la „perte osseuse“.

Les types de sport en position verticale dans lesquels la gravité exerce une attraction sur les os, sont particulièrement adaptés. Avec un trampoline, l'endurance, la force musculaire et l'équilibre sont améliorés. Le maintien musculaire est renforcé et la formation osseuse stimulée.

En freinant sur le tapis de saut, des forces supplémentaires agissent sur le corps. L'organisme réagit en augmentant le stockage de calcium ce qui a un effet positif sur l'ostéoporose.

 

Le plus pour le système lymphatique

Le système lymphatique se compose d'une variété de tissus, de vaisseaux et de ganglions de globules blancs et est un composant majeur de notre système immunitaire. Il défend notre corps contre les agents pahtogènes et les influences néfastes de l'environnement.
Les canaux lymphatiques se trouvent dans tout le corps, régulant l'apport de nutriments et transportant les substances novices de notre corps. Seul le sport peut activer ce système , l'oxygène est fourni, le travail su système lymphatique commence et le système immunitaire est renforcé.

En sautant sur le trampoline, la circulation est stimulée et accélérée. Les substances nocives sont évacuées et les nutriments absorbés. La lymphe est transportée grâce au travail des muscles, le corps est purifé.

Le plus pour le dos

La colonne vertébrale assure la stabilité de notre corps. Elle se compose de 33 os en forme d'anneaux (les vertèbres), qui sont reliés par les articulations. Les disques intervertébraux servent d'amortisseurs.
En rebondissant sur le trampoline, la musculature du dos est entrainée et la colonne vertébrale se tient bien droite. Comparé à un footing, le fait d'amortir en douceur sur le trampoline protège les disques intervertébraux et les articulations. L'amélioration de l'apport en oxygène et en nutriments régénère les os et les cartillages.

Ce n'est que par un mouvement continu que les disques intervertébraux - nos amortisseurs - composés principalement de liquide, ne peuvent être alimentés avec suffisamment de nutriments. Les variations de pression et les mouvements d'étirements font que le liquide et les nutriments sont absorbés comme avec une éponge. Plus le liquide est absorbé et plus les disques sont élastiques.

 

Le plus pour le système cardio-vasculaire

SofortueberweisungEn sautant sur un trampoline, chaque muscle dans le corps est sollicité sans que nous en ayons conscience. Faire du trampoline est donc une forme particulièrement douce d'entraînement cardio-vasculaire. En faisant travailler tous les muscles, qui eux ne perçoivent pas cela comme un effort, le système cardio-vasculaire est stimulé de manière efficace.
Comparé là aussi à un footing, sauter sur un trampoline est plus doux et permet une absorption d'oxygène significativement plus élevéee.

La pression permanente d'aujourd'hui a un effet négatif sur le coeur et la tension artérielle, ce qui peut mener à des maladies graves. Faire de l'exercice peut réduire le stress et prévenir les maladies. Quelques minutes sur le trampoline suffisent déjà pour réduire le stress et entraîner efficacement le corps.

 

Le plus pour le métabolisme

Le manque d' exercice physique et une alimentation incorrecte ou déséquilibrée sont souvent les causes de l'augmentation du nombre de personnes obèses.

Il suffit pourtant d'équilibrer le bilan énergétique pour maintenir son poids idéal. En effet, de nos jours, beaucoup de graisses et de calories sont absorbées bien plus que le corps ne peut en utiliser et le surplus d'énergie s'accumule dans les coussinets de graisse.

En sautant sur un trampoline, non seulement chaque cellule est activée mais le métabolisme est aussi stimulé, ce qui se traduit par un meilleur apport en nutriments. Se bouger permet aussi

aux intestins de s'activer et le temps de digestion devient plus court.

 

Le plus pour le cerveau

Faire du trampoline favorise la décomposition des hormones de stress. Adieu les tracas du quotidien et la pression.
Grâce à l'interaction des deux moitiés de cerveaux, le sens de l'équilibre, la coordination, la perception spatiale et la concentration sont renforcés.

 
 

Enfants et trampoline

 

Le large éventail de jeux possibles sur un trampoline offre de nombreuses possibilités, en particulier pour les enfants. Ils apprennent ainsi à mieux se connaitre ainsi que leur environnement. Des effets particulièrement positifs sont obtenus chez les enfants en ce qui concerne:

 

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L'alternance de l'apesanteur et de la gravité améliore l'interaction des deux moitiés de cerveaux. Mobilité, équilibre et coordination des enfants se développent rapidement. Ceci est très important de nos jours car les enfants passent beaucoup de temps assis (à l'école, devant l'ordinateur ou la télé) et perdent ainsi le besoin de se bouger.

Les enfants ne jouent plus dehorts comme avant. Malheureusement, leur coordination motrice s'est détériorée avec le temps. Cette perte de connaissances nuit également à l'immobilité car la puissance du saut et l'équilibre sont indispensanbles à la maîtrise de ces deux activités.

Les enfants avec un trouble du déficit de l'attention seront entre de bonnes mains sur un trampoline où ils pourront vraiment se défouler et apprendre à percevoir leur corps.
Ils devront juste devoir apprendre à doser leur forces car seulement comme cela, ils feront des rebonds corrects.

Les enfants avec des troubles psychomoteurs seront aussi positivement influencés en sautant sur un trampoline: troubles de la coordination et autres seront réduits. La concentration et la réactivité seront améliorés.

 

 

Faire de l'exercice est essentiel

Se bouger et faire du sport font partie d'un mode de vie sain. Même dans la vie quotidienne, vous pouvez faire attention à vous bouger plus. Vous pouvez ainsi vous rendre au travail ou faire des petites courses en vélo plutôt qu'en voiture. Au lieu de prendre l'ascenceur ou l'escalier roulant, montez plus les escaliers. Faites une petite promenade le soir après manger, cela facilite la digestion, libère l'esprit et favorise le bien-être.

Si vous n'avez pas le temps d'aller à la salle de sport ou si vous voulez faire un peu d'exercice entre deux visites, un trampolin est idéal. En sautant sur un trampoline, le corps et l'esprit sont entraînés. Différentes séquences de saut stimulent le métabolisme et l'activité cérébrale, même de courtes séances sur le trampoline peuvent brûler des calories et redonner du peps.

 

 

Effets positifs du saut en trampoline

Sofortueberweisung Se bouger est impératif - Sauter sur un trampoline est par définition une séquence de changements rythmiques de pression sur le corps. Toutes les cellules sont mises en mouvement. Système cardio-vasculaire, respiration, sens de l'équilibre et condition sont remises à niveau.
En plus des effets positifs sur le système cardio-vasculaire et la coordination, utiliser un trampoline offre de nombreux autres effets positifs.

 

 

 

Effets positifs sur l'appareil locomoteur
Les différentes impulsions qui agissent sur le corps lors des sauts sollicitent simultanément les muscles du squelette, les muscles des organes internes et le muscle cardiaque. Chaque cellule musculaire est ainsi renforcée.

L'entraînement sur le trampoline augmente le flux sanguin et favorise une meilleure utilisation de l'oxygène. Les os sont renforcés, la résistance et l'élasticité sont améliorées. Un entraînement régulier sur le trampoline augmente la mobilité articulaire et offre une contribution prophylactique à la prévention de l'ostéoroporose.

 

 

Effets positifs sur le métabolisme
Sauter sur un trampoline stimule le métabolisme, en particulier le métabolisme de la graisse. S'entraîner peut réduire le taux de graisse dans le sang (= abaisser le taux de cholestérol) et stimuler la digestion. Un entraînement sur le trampoline combiné à une alimentation saine, permet de réduire le poids de façcon permanente.

Non seulement, le métabolisme énergétique est stimulémais aussi celui de la musculature.

 

 

 

Effets positifs sur la coordination
Sur un trampoline, vous pouvez exercer votre sens de l'équilibre, le sens de l'orientation ainsi que le sens rythmique.

Effets positifs sur le psychisme
Faire du trampoline, comme tout autre sport, a un effet positif sur votre bien-être. Soulagement du stress, amélioration de la conscience de son corps et augmentation de l'estime de soi ne sont que quelques effets positifs d'un entraînement sur le trampoline.

 

 

Effets positifs sur le système cardio-vasculaire
La performance du système cardio-vasculaire est renforcée, la circulation sanguine améliorée et la pression sanguine abaissée.

Le sang montre de meilleures propriétés d'écoulement et l'apport de l'oxygène est amélioré L'utilisation régulière d'un trampoline entraîne la respiration, ce qui a pour conséquence l'élargissement des vaisseaux pulmonaires et une meilleure performance des poumons.

 

 

Pour beaucoup de familles, avoir un trampoline dans son jardin est synonyme d' amusement et de fun. Sauter et rebondir sur un trampoline élargit les possibilités de mouvement dans l'espace tridimensionnel. Son utilisation est relativement simple, de sorte que même les enfants apprécient rapidement ce sport et laissent libre cours à leur imagination.

La toile de saut du trampoline permet une agréable apesanteur, ce qui rend le trampoline très attractif pour les enfants, adolescents et même les adultes et ce quelque soit le poids corporel. Il existe des trampolines de jardin dans de nombreuses tailles, qui peuvent atteindre un diamètre allant jusqu'à 490 cm- L'essentiel étant lors de la mise en place du trampoline d'avoir une surface plane, pour que les pieds soient stables et sûrs.

Pour éviter les saletés inutiles telles que les feuilles et les fientes d'oiseaux sur le trampoline, pensez à ne pas le placer sous près de grands arbres. Il est préférable de placer un trampoline sur unepelouse ou toute autre surface plane.

Le trampoline de jardin est particulièrement adapté à l'extérieur. Avoir un trampoline dans son jardin procure du plaisir et de la joie pour toute la famille. Il est sécurisé par un filet de sécurité gràce auquel personne ne peut tomber et le sauteur se sent mieux protégé.

 

Sauter sur un trampoline, peu importe la taille qu'il a, n'est pas seulement amusant, il permet aussi d'entretenir son corps.

Plus vous vous sentirez sûrs sur le trampoline et plus vos unités d'entrainement dureront plus longtemps.

En bref, un appareil pour toute la famille.

 

Trampoline: Entrainement pour les débutants et les experts.

 

Beaucoup de gens ont une mauvaise conscience parcequ'il ne font pas ou peu de sport. La plupart du temps, la raison est toute simple: ils n'ont pas encore trouvé le sport idéal pour eux. Soit l'effort est trop intense pour l'un, soit trop fatiguant pour l'autre.
Résultat: surmonter la bête en soi devient difficile. Si jamais vous y arrivez, il vous faut encore des semaines pour recommencer et du coup, s'entrainer est proche de l'effet zé,ro. Le trampoline lui est toujours prêt à l'emploi.

Avec ou sans musique - sauter sur un trampoline devient amusant. Les débutants ou les femmes venant d'accoucher aimeront plutôt un léger balancement.
Si vous vous sentez bien et en confiance, commencez à faire des petits pas. Une course rapide sur le trampoline brûle plus de graisses qu'une course sur sol normal et ménage les articulations. Sauter sur le trampoline est le type de mouvement le plus contraignant sur le trampoline. Pour les plus téméraires, vous pouvez ainsi travailler votre condition

 

Stimulation du corps entier

En s'entrainant sur un trampoline, toutes les parties musculaires sont mises en mouvement. Le changement rapide entre la relaxation pendant le rebond et la tension lors de l'atterissage stimule les muscles à répétitions.

La musculature dorsale est particulièrement renforcée. La corps doit constamment s'équilibrer, ce qui rend les muscles près des vertèbres plus forts. Les disques intervertébraux sont ainsi uniformément massés. Les muscles renforcent donc la colonne vertébrale.
Les bras se balancent presque automatiquement à chaque mouvement. Ils aident le corps à tenir la balance. La musculature des bras est elle aussi renforcée.

Entrainement doux pour toutes les générations

Grâce à l'entrainement doux, le trampoline est parfait pour les plus âgés. Pour tous ceux qui se sentent encore en pleine forme, il est excellent pour garder la forme.
Il est souvent utilisé pour traiter et prévenir l'ostéoporose.

 

Attention Une fois l'entrainement terminé, ne pas sauter du trampoline vers le sol. Le corps s'est habitué à un sol mou, un sol brutal vers un sol plus dur peut être dangereux.

 

Sources

Chancen für Kinder mit Muskelhypotonie und Entwicklungsverzögerung, Christiane Seiler, Books on Demand, 2009

https://www.arthrose.de

Anatomie Atlas, Dorling Kindersley Verlag GmbH, München, 2002

Mini Trampolin, Jürgen Schmidt-Sinns, Pohl Verlag, Celle, 2005

Bewegung, Spaß und Spiel auf dem Trampolin, Michael Stäbler, Hofmann Verlag, Schorndorf, 1996

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